Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plus médiocre bédé du monde
Publicité
La plus médiocre bédé du monde
Archives
12 février 2007

Attentisme et Honneur

Attentisme :

n.m. Tendance à attendre les évènements avant d'agir, de parler; opportunisme.



Honneur :

n.m: sentiment que l'on a de sa dignité moral; fierté vis à vis de soi et des autres.
Considération, admiration due au mérite, au talent, au courage.
-"Pour l'honneur" : de façon désintéressée, par simple fierté.


Alors c'est vrai que ces derniers temps c'est un peu tout et n'importe quoi .
La période de l'Honneur a été remplacé petit à petit, sous couvert de pacification des esprits, par une société de couilles-molles attentistes.

Ah, elle est loin la période des duelistes ...

att1

... Remplacée par la mode du couille molard légitiment ainsi "la non-violence" par le filsdeputisme.

att2

Evidement, il est parfois necessaire chez les puissants d'être attentiste.
On appelle ça la diplomatie.


att3


La diplomatie , ou carrément dire à dédé ce qu'il a envie d'entendre au moment où il a envie de l'entendre.


att4



Vous l'aurez compris, l'attentisme c'est se foutre de la gueule des autres, par lâcheté ou par calcul.

Car enfin merde! Imaginez toute l'Histoire de l'humanité basé sur un concept attentiste !

Imaginez des attentistes au pays des samouraï.

att5

Pensez à ce que donnerait l'attentisme au beau milieu d'un duel entre gentilshommes :

att6

Même l'attentisme atteint les bloggueurs d'une façon insidieuse, la couille-mollisations des esprit passe t-elle par le neo-libéralisme economique? 

att7


Bref, une société pacifiée où tout le monde a peur de tout le monde, où un coup de poing équivaut à un procès, où la fin justifie les moyens, où l'on propose de rémunérer la délation.
Je crois que Jean Moulin aurait voté contre.
On passe de délateur à "citoyen responsable".
"MONSIEUR fils de pute"



Quant à moi...

Il m'est arrivée une petite anecdote qui m'a conduit à la création de cette planche.

Alors que je rentrais d'un rendez-vous qui s'était d'ailleurs assez mal passé avec un ancien ami, un jeune malapris m'apostrophait au détour d'un abri-bus.

att8

A cet instant, j'étais d'assez mauvaise humeur, et sans doute aurais-je du faire preuve d'attentisme, mais j'ai eut la très nette impression que si je ne réagissais pas, j'allais ruminer toute la nuit ma lâcheté.

Alors...
att9

... La "victime" (lui) était un attentiste, et je passe en correctionel dans un mois pour agression physique.




NB: J'ai attendu de passer au Tribunal pour poster cette planche que j'avais commencé le 10 janvier 2007.
J'ai eu finalement un simple rappel à la loi, ayant un casier vierge et n'ayant causé que de legere contusions "à la victime".
A aucun moment de mon audition je n'ai mentionné un quelconque regret de mes actes , j'ai dit au procureur de la république avoir agit sans doute de façon extreme , mais ce pour défendre mon honneur.
Ben je suis fier de moi . Voilà.








Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je découvre cette planche suite à ton lien sur mon blog. Evidemment je ne peux qu'approuver à 100%. Même la décision du juge. Et ce n'est même pas une histoire de Droite vs Gauche.<br /> C'est une histoire de Héros vs lâche..
H
Là, au contraire, je trouve que vous avez montré beaucoup de talent. Bonne planche!
P
Bloodust !<br /> <br /> 'Fin bref, quand tu te fais insulter, y'a des lois pour punir ceux qui t'insultent. Mais ça, bien sûr, c'est dans le cadre d'une société civilisée, c'est-à-dire couille-mollisée. "Rofl ptdr, on a même pas le droit de frapper les autres, c'est quoi cette justice de tapettes !"<br /> <br /> C'est drôle ! Parce que pour intenter un procès à un jeun's de banlieue pour insulte, tu lui demande gentiment son nom, son tel et sa carte d'identité pour aller la photocopier ?<br /> <br /> Tu ne crois pas qu'en l'assommant d'abord tu te facilites la tache ?<br /> Comme ça t'as plus qu'a lui faucher les papier et a aller porter plainte l'esprit serein.<br /> <br /> Fin, à ta place j'éviterai de lui demander gentiment quand même...
C
En tout cas, j'applaudis bien fort la célérité des efficaces Forces de l'Ordre de ton patelin : 1 h pour te mettre le grappin dessus...chapeau !<br /> Pour ma part, je n'ai, aucune nouvelle d'une plainte pour coups et blessures déposée il y a 5 ans avec force descriptions et immatriculations...bizarre !
P
il y peut-être une autre théorie selon laquelle la vie sociale rend couille-molliste et consensuel par les idées et l'asservissement quotidien qu'elles imposent. Vivre isolé en dehors des systèmes rend sans doute l'homme plus intègre et conscient de lui.<br /> <br /> Le week dernier j'ai pris le métro à 6h du mat'<br /> en sortant d'un "haut lieu" de la musique rock. Dans la rame sont montés 3 gus, 1 de 40 ans, 2 de 20.<br /> <br /> Ils ont commencés à se prendre la tête entre eux en patois antillais, poussant le vieux contre un des usagers paisiblement assis.<br /> Celui-ci se lève sans mot dire, direction la sortie.<br /> <br /> Les 3 cons poursuivent leurs mouvement en direction d'un autre usager, 1 jeune, et lui collent le vieux dessus.<br /> <br /> Perso, je commençait à sentir chauffer en moi, voyant le cirque venir. Et la je me dit, te laisse pas entrainer par la peur ; respire...<br /> <br /> Le jeune usager repousse le poids du type qu'on lui impose en protestant je ne sait plus trop quoi.<br /> <br /> A ce moment les 3 gus cessent leur empoignade et se ruent sur le jeune usager, le collant contre la porte.<br /> <br /> Là, je me dit, ça va trop loin toute cette lacheté.<br /> Entre temps, l'un des 3 types se rue sur le jeune usager et lui assène une claque magistrale.<br /> Ce type n'a rien demandé à personne !<br /> <br /> Je me lève en criant : "ho, vous allez arrètez vos conneries maintenant !"<br /> <br /> Le plus agé me sort : " C'est bon, du calme, tout va bien..."<br /> Genre, c'était moi l'excité de service... Je crois bien qu'il se foutait de ma gueule... non ? Y a pas de limite à la provoc'<br /> <br /> Je réitère mes propos en hurlant.<br /> <br /> Ça a calmé le jeu, et le 3 gus sont allés au fond du wagon, l'usager s'asseyant pas loin de moi.<br /> <br /> Je lui demande : "Ça va ?"<br /> Le mec, quand même destabilisé : "Voila ce que c'est de vouloir être gentil avec les gens,..., en plus j'ai raté mon arrêt".<br /> <br /> Je jette un oeil derrière moi. Il y avait une 10zaine de personnes qui n'avaient pas bronchées.<br /> <br /> On s'est quittés là.<br /> <br /> Sur le quai du métro je me suis dit que j'aurais du aller voir le type qui à collé une baffe gratuitement et lui dire illico d'aller s'excuser auprès du jeune usager. Ça n'aurai été que justice.<br /> Parce qu'en l'occurence la grosse humiliation c'est lui qui se l'es prise en pleine poire et pour rien.<br /> <br /> Les mecs qui effectuent leur catharsis en meute en prenant n'importe quelle cible ça déclenche chez moins un autre besoin de catharsis, va comprendre...<br /> <br /> Il n'y a pas si longtemps les catharsis publiques on les faisait en décapitant des boucs (plus ou moins émissaires) sur la place de l'hotel de ville. Aujourd'hui on nous balance le droit de vote et des médias pour s'arranger avec nos frustrations.<br /> <br /> Aujourd'hui la terreur est diffuse et les ressorts en sont réglés comme des potentiomètres de studios au rougeoiment des statistiques. Apoplexie.<br /> <br /> Bizzarement j'étais assez serein. J'avais qu'une envie, c'était de ne pas être dérangé. Et ces mecs là me dérangeaient, ma conscience et le reste.<br /> <br /> J'avais envie de leur donner une leçon et ne pas me laisser envahir par la loi du groupe. Il y a des lois du groupe contre lesquelles on ne peux rien, parce que trop diffuses. Celle-ci est plus directe, plus accessible. <br /> <br /> J'ai pourtant connu d'autre instants plus lâches.<br /> <br /> Peut-être que la peur es le terreau du courage... ou peut-être la raison ?<br /> <br /> J'aurai du rentrer dans le tas comme obélix, merde !
Publicité